Foire aux questions

Vous recherchez une information ? Les questions les plus fréquemment posées sont recensées dans notre FAQ.

Doula

Il existe autant de façons d’être doula que de doulas ! 

En effet, le métier de doula n’est pas réglementé, une doula peut décider d’accompagner les personnes seulement à certains moments de leur vie (exemple : uniquement la grossesse ou le postnatal) ou choisir d’élargir son activité en démarrant de la naissance jusqu’à la mort.

Cependant, le lien qui nous uni toutes est le fait que nous sommes des personnes ressources pour les femmes et les familles que nous accompagnons. Une personne ressource est celle qui fait partie de votre intimité, celle sur qui vous pouvez vous reposer, avoir pleinement confiance, cheminer sur des sujets.

Le terme doula vient du grec ancien. Il signifie “servante”. Ainsi, la doula est au service des personnes qu’elle accompagne. Cela veut dire que lorsqu’une doula accepte d’accompagner une personne ou une famille, elle ne juge pas les choix, elle les soutient. Elle n’oriente pas une décision à prendre, elle éclaire la personne en fournissant autant de connaissances que possible ou oriente vers un professionnel complémentaire pour permettre à la personne de faire ses propres choix.

La sage-femme exerce une profession médicale et dispose d’une formation médicale. Elle propose un accompagnement global de la femme, de la puberté à la ménopause. La sage-femme est en mesure de poser un diagnostic, prendre des décisions d’ordre médical et réaliser des prescriptions médicales. Les consultations se font généralement au cabinet médical de la sage-femme.

La doula propose un accompagnement global de la femme, certaines proposent de naviguer avec vous les thématiques allant de la puberté jusqu’à la ménopause, d’autres se concentrent sur la période périnatale. Elle accompagne la personne du point de vue émotionnel et pratique. Elle n’oriente pas une décision à prendre, elle soutient et éclaire la personne en fournissant autant de connaissances que possible. La doula permet aussi de faciliter la communication entre vous et l’équipe médicale. Les rencontres se font généralement au domicile des personnes accompagnées.

Bien qu’une doula puisse avoir des connaissances ou avoir suivi une formation médicale avant d’être doula, elle n’exerce pas présentement de profession médicale. Par conséquent, une doula n’a pas la posture ni le droit d’exercer en tant que personnel médical.

Non, une doula ne peut pas poser de diagnostic ni faire de prescription médicale.  Cette partie est du domaine médical.

Non, à ce jour la sécurité sociale et les mutuelles ne prennent pas en charge ce type d’accompagnement. En revanche, il est possible de vous faire offrir un accompagnement par vos proches ou en utilisant la prime à la naissance, si vous êtes éligible.

Découvrez ce qui se cache derrière ce nom ici.

En effet, l’échange verbal avec au moins un des parents et l’accord parental sont nécessaires avant toute rencontre pour un accompagnement.

Je vous invite à consulter la page des accompagnements pour en savoir davantage. Si une thématique n’apparaît pas, n’hésitez pas à m’en faire part pour que je sache si je peux y répondre.

Bien qu’une doula puisse avoir une formation en psychologie, elle n’exerce pas présentement en tant que psychologue. Certains sujets ou traumas se doivent d’être adressés à la personne compétente pour bénéficier d’un mieux être optimal. La doula viendra éventuellement compléter cet accompagnement déjà en place avec le psychologue.

Tout dépend de votre besoin, je vous invite à consulter la page des accompagnements dans un premier temps et me contacter ensuite pour échanger et décider ensemble si c’est le bon moment  pour poursuivre l’aventure.

Ateliers / Rendez-vous / Réservations

Vous pouvez réserver et payer en ligne par carte bancaire et paypal, ce sont des interfaces sécurisées. Le paiement par Paypal n’oblige pas la création d’un compte. Le paiement en espèce est également accepté.

Le report du rendez-vous est possible si je suis prévenue par téléphone 24 heures au minimum avant le début du rendez-vous. 

Le remboursement d’une réservation payée n’est pas possible, sauf cas exceptionnel. Je vous invite à prendre contact avec moi, afin d’échanger par téléphone sur votre situation.

Toute réservation est possible 24h avant le début de la rencontre, à l’exception du créneau “faisons connaissance” où la réservation est possible sous 30 min avant le début de l’appel. Je vous invite à consulter la page Réservations pour vous assurez qu’un créneau est libre.

Vous pouvez :

  • Appeler au 07 49 49 50 37 ou envoyer un sms.
  • Envoyer un mail à doula@malitha.fr

  • Remplir le formulaire de contact
  • Réserver un créneau sur la page Réservations

Une fois la réservation en ligne faite de votre côté, vous recevrez rapidement une notification par email de ma part (confirmation, annulation, report, mise en attente, refus). Pensez à consulter votre boîte de réception et vos messages indésirables (spams).

Je suis joignable au téléphone du lundi au vendredi de 8h à 19h.

Il est possible que je ne réponde pas à votre appel pendant les heures mentionnées. En effet, il n’y a pas de secrétariat, je ne peux pas répondre si je suis en rendez-vous. Dans ce cas, je vous invite à me laisser un message vocal ou un SMS avec vos coordonnées pour que je vous recontacte.

Des ateliers et rencontres dans le cadre d’accompagnement sont possibles en dehors des heures et jours cités, ce sont des situations au cas par cas.

La carte cadeau libre choix permet de laisser à vos proches la liberté de choisir la prestation souhaitée. Vous pouvez offrir cette carte cadeau à vos proches du montant que vous souhaitez, à partir de 40 euros. Contactez-moi pour que je prépare la carte cadeau. Je peux l’envoyer par La Poste ou vous venez la chercher à mon domicile. Une fois la carte cadeau offerte et le(s) choix réalisé(s), la personne ayant reçu la carte cadeau peut me contacter pour réserver le rendez-vous.

Bon à savoir

Pour un accompagnement personnalisé avec ajout de prestations (ex: massage, ateliers, etc.) : demander un devis

Où puis-je rencontrer ma doula ?

Je vous accueille à mon domicile, dans une partie de la maison dédiée à l’activité. Il n’y a pas de salle d’attente, je vous invite donc à vous présenter à l’heure exacte du rendez-vous. La séance peut également se faire à votre domicile. Des frais peuvent s’ajouter selon la localisation. Contacter moi pour en savoir plus.