Qu’est-ce qu’une doula ?

Il existe autant de façons d’être doula que de doulas

En effet, le métier de doula n’est pas réglementé, une doula peut décider d’accompagner les personnes seulement à certains moments de leur vie (exemple : uniquement la grossesse ou le postnatal) ou choisir d’élargir son activité en démarrant de la naissance jusqu’à la mort.

Cependant, le lien qui nous uni toutes est le fait que nous sommes des personnes ressources pour les femmes et les familles que nous accompagnons.

Une personne ressource est celle qui fait partie de votre intimité, celle sur qui vous pouvez vous reposer, avoir pleinement confiance, cheminer sur des sujets.

Le terme doula vient du grec ancien. Il signifie “servante”. Ainsi, la doula est au service des personnes qu’elle accompagne.

Cela veut dire que lorsque une doula accepte d’accompagner une personne ou une famille, elle ne juge pas les choix, elle les soutient. Elle n’oriente pas une décision à prendre, elle éclaire la personne en fournissant autant de connaissances que possible ou oriente vers un professionnel complémentaire pour permettre à la personne de faire ses propres choix.

Vous envisagez un accompagnement ?

En pratique, je vous propose un rendez-vous téléphonique gratuit de 30 minutes afin de faire connaissance, échanger sur vos besoins, vos souhaits et ce que je peux vous apporter.

Vous pouvez réserver ce rendez-vous sur la page Réservations, espace “Faisons connaissance”.

A la suite de ce rendez-vous, nous décidons ensemble si nous poursuivons l’aventure.

L’accompagnement se fait à mon domicile (annexe dédiée à l’activité professionnelle) ou à votre domicile (participation aux frais de déplacement à ajouter selon la localisation).